Photo Les crayons de dessin indispensables pour débuter

Les crayons de dessin indispensables pour débuter

Pour représenter graphiquement votre imagination sur une feuille de papier, il vous faudra utiliser ce qu'on appelle un crayon. Il peut-être facilement effacé à l'aide d'une gomme. Le dessin au crayon est parfois la base d'un motif réalisé avec de l'encre ou autres.

Si telle est son utilité, le crayon peut se définir comme un instrument de dessin et d'écriture. Constitué d'une tige qui sert de gaine à une mine de la même longueur, c'est l'outil idéal pour dessiner tout en offrant plusieurs possibilités à votre réalisation selon le type de mine et son affûtage.

Son extrémité est parfois recouverte d'une gomme pour effacer, rendant votre travail plus facile. Son corps est fait à partir des plaquettes de bois, particulièrement avec du cèdre à encens.

Les mines sont fabriquées à partir des différents constituants comme la poudre de graphite et kaolin pour les mines classiques. 


Les outils utilisés pour dessiner

Même si le dessin repose sur la technique, c'est aussi une affaire perceptive, un processus du fonctionnement de notre esprit. Dessiner c'est réaliser une oeuvre graphique, c'est matérialiser votre imagination.

C'est une méthode pour représenter d'une façon visuelle et en deux dimensions une personne, un paysage ou un objet quelconque. Dès le Moyen-Âge, le dessin se développe : dans les arts plastiques, mais aussi dans l'orfèvrerie et la mode. Il permet de présenter aux clients ou commanditaires une base de la réalisation finale.

Les techniques de dessin ont évolué en termes de supports et d'outils. Si autrefois, les Romains utilisaient les pointes de métal, de nos jours d'autres outils comme le crayon existent pour faciliter le travail. Il y en a différents types que vous trouviez dans les magasins physiques ou en ligne. La livraison de vos matériels peut se faire via des agences comme le Colis privé. Il suffit de commander et vous recevez votre crayon de dessin chez vous ou à votre domicile !


Quel crayon pour dessiner ?

Pour dessiner, le crayon doit devenir votre outil essentiel. Il devrait vous suivre partout où vous êtes. Il existe différents types de crayon. Pour bien les choisir, déterminez d'abord le type de rendu que vous voulez avoir. Vous avez le choix entre le dessin de petit format, le technique ou le libre.

Sachez qu'un bon crayon laisse un joli rendu. Il existe les crayons dans la gamme « B » dont la mine est plus douce et s'efface facilement. Certains artistes ont tendance à préférer cette gamme surtout le 2B. C'est l'idéal pour un dessin à main levée, pour les ombres et les remplissages, pour les expressions artistiques. L'utilisation de cette gamme se travaille avec ou sans estompe.

Les crayons F avec des pointes fines et HB ou « Hard Bold » sont utilisés pour les tracés fins et moyens. On les utilise aussi pour faire des croquis vite fait et pour dessiner avec des instruments comme une règle ou un compas. Leur mine est normale et moyennement sèche et grasse.

La gamme H qui vient du mot anglais « Hard » possède une mine sèche, dure, précise et durable. Il est utilisé pour tracer des traits légers et pâles et pour les lignes de construction.

C'est un outil idéal pour les dessins techniques et pour les détails clairs. Tout dépend donc de ce que vous souhaitez avoir comme rendu graphique.