Vers qui se tourner pour effectuer un placement financier ?

Le placement financier permet de fructifier une somme placée grâce aux intérêts perçus. Pourtant, un mauvais choix de placement peut faire perdre son argent. De plus, l’investisseur est vulnérable face aux risques d’arnaques. Plusieurs intermédiaires peuvent être contactés pour gérer son patrimoine. Découvrez les options qui s’offrent sur le marché.

Que recherchent les investisseurs particuliers ?

Un épargnant recherche avant tout à effectuer un placement sans risque. Ainsi, il acceptera souvent une formule avec un faible taux de rendement. Bien entendu, ce profil dépendra de l’âge, du contexte et de sa situation financière. Dans certains cas, il faut même prendre en compte les objectifs ou les limites de chaque profil. En effet, il existe des investisseurs particuliers qui ne rechignent pas à effectuer un placement à risque pour jouir d’un taux de rendement élevé. Les contribuables quant à eux veulent un produit exonéré d’imposition ou de taxe. Enfin, certains profils s’attellent à trouver un placement capable de réduire les factures fiscales lors d’une succession.

Les différents intermédiaires financiers ?

La banque est sans conteste l’un des intermédiaires financiers les plus côtoyés par les investisseurs particuliers. Ces derniers possèdent par exemple un ou plusieurs comptes dans différents établissements bancaires. Ainsi, ils sont rassurés de la bonne utilisation des fonds investis. Les assureurs offrent également différents produits aux épargnants. Il est par exemple possible de citer l’assurance vie. Vous pouvez aussi vous tourner vers les courtiers pour effectuer des opérations boursières.

Les produits proposés par la banque

Les livrets bancaires restent l’un des privilégiés des épargnants pour diverses raisons. Il est par exemple possible de citer le livret A, le plan épargne logement ou le compte épargne logement. Pour information, le livret A séduit puisqu’il ne requiert pas une somme de départ importante. De plus, vous serez épargnés des prélèvements sociaux. Outre, la banque propose aussi le dépôt qui permettra de profiter d’un taux d’intérêt annuel. Toutefois, les tarifs pratiqués auprès des banques traditionnelles se sont envolés au cours des dernières décennies. Ainsi, les clients se tournent désormais vers les banques en ligne. Par ailleurs, les conseils prodigués auprès des banques laissent à désirer notamment en ce qui concerne le choix des produits.

Les assureurs ou les courtiers ?

Les assureurs proposent principalement l’assurance vie comme placement financier. Faire appel aux compagnies d’assurance offre un certain nombre de garanties pour les particuliers. D’abord, le capital va se fructifier en toute sécurité. De plus, vous obtiendrez un revenu complémentaire lors de la retraite. La solution offre même une protection supplémentaire durant la transmission de patrimoine. En revanche, les frais de gestion sont élevés. Les courtiers quant à eux offrent un taux de rendement attractif pour les investisseurs. Les comptes titres constituent la principale source de gain pour les épargnants. Toutefois, les risques sont inhérents à cause de la volatilité du marché.

Se tourner vers un conseiller en investissement

Avant d’effectuer un placement financier, il est judicieux de se tourner vers conseiller en investissement en amont. Le professionnel agrémenté aidera l’épargnant à limiter les risques financiers. En pratique, il conseillera l’investisseur particulier à choisir la meilleure formule en fonction de ses objectives d’investissements. Pour cela, il est amené à demander plusieurs informations comme la situation financière, fiscale ou même familiale. En tant que conseiller, il doit demander le degré de risques dont vous serez prêt à courir. Il remettra ensuite un rapport écrit concernant les avantages ou les inconvénients d’un placement financier.